mardi 31 janvier 2012

Là où tout à commencé, LA PRÉHISTOIRE.





L'APPARTION DE L'HOMME.

L'ère de la Préhistoire se divise en deux grandes périodes, le Paléolithique et le Néolithique.


 PALÉOLITHIQUE                     VS.                   NÉOLITHIQUE

30 000 ans avant J-C                                       10 000 ans avant J-C
Ancien âge de pierre                                        Nouvel âge de pierre
   Société Nomade                                            Société sédentaire
Économie par prédation                                Économie par production
         Outils                                             Maisons, polissage des outils, poterie, etc.
                                                                 Croissance démographique


À l'aide de ce bref aperçu, nous avons pu constater que le préhistoire a subi de grands changements lors de ses deux principales périodes ce qui a entrainé une évolution au niveau économique, social et technologique.



La période du Paléolithique a débuté 30 000 ans avant Jésus-Christ et était nommée l'ancien âge de pierre.
Elle se caractérise par une société nomade, c'est-à-dire une société qui était constamment en mouvement, en raison de leur économie de prédation (chasse, pêche et cueillette). Cette économie forçait les habitants à adapter leur mode de vie afin de combler leurs besoins primaires. Cette ère est surnommée l'âge de pierre parce que les hommes du Paléolithique avaient développé des outils avec des matières naturelles pour subvenir à leurs besoins.



La période du Néolithique est un résultat à tous les changements apparus lors de la période Paléolithique, soit 10 000 ans avant Jésus-Christ. C'est le nouvel âge de pierre. La découverte d'une économie portée sur la production et non sur la prédation a engendré une reconstruction totale du monde tel que les humains le connaîssaient. Cette économie est basée sur l'implantation de l'agriculture et l'élevage dans leurs moeurs. Ceci a entrainé un changement du mode de vie nomade vers la sédentarisation. Ils ont mît en place un nouveau style d'habitation... Ils sont passés des habitations temporaires à la construction de maison. L'agriculture et la pêche les ont amenés à s'établir sur le bord des lacs. Le Néolithique a subi une grande vague de migration vers l'Europe de l'Est. La forte croissance démographique les ont poussés à développer des villages et à apprendre à vivre en société tout en faisant évoluer leurs connaîssances.



Pour faire un lien avec l'Hôtellerie, nous croyons que cette évolution vers la sédentarité a été le début de l'hospitalité. Ils ont dût apprendre à cohabiter et à partager leurs biens.








Un aperçu ?

Curieuses recherchent lecteurs assoiffés de découvertes.

Jeunes femmes de 21 ans, étudiantes en Gestion Hôtelière, ayant pour mission de raconter l'histoire d'une passion qui s'est transmise à travers le temps, les coutumes et bien evidemment les gens.
Recherchent individus voulant partagés leurs curiosités et leurs questionnements sur l'hôtellerie.

Seriez-vous d'accord si l'on avançait que connaître notre passé, c'est d'en apprendre davantage sur nous même. De ce fait, nous pourrions mieux comprendre l'évolution et les tendances actuelles de notre domaine.

De ce pas, suivez-nous dans notre trépidante aventure qui nous porte à voyager avec le temps et les mots!