mercredi 8 février 2012

LE 16e SIÈCLE

Tremblez, tremblez, empoisonneurs !
De tous vos malheurs
On ne dira pour vous nul Libera,
On maudira le père qui vous engendra ;
Au lieu d’un bon Salve,
Vous entendrez crier Tolle.

Avant le début du 16e siècle, la population française n'avait pas beaucoup de temps pour les loisirs. Elle passait la plupart de ses temps libres à travailler chez soi pour le seigneur ou pour l'église. Suite à la disparition du système féodal, les habitants avaient plus de moments afin de vaquer à leurs occupations.

Comme vu pendant la période de la Renaissance, l'apparition des tavernes a eu beaucoup d'impact sur la population et les mentalités de l'époque du 16e siècle. L'implantation des tavernes sur les terres françaises a créé un conflit avec l'église : entre le curé et le tavernier. Ce conflit était en partie dû aux célébrations qui avaient lieu à la taverne, suite aux cérémonies de naissances, mariages, moissons, etc.
Dans ce lieu de perdition, l'histoire raconte que l'Église désapprouvait les activités criminelles et les jeux qui s'y déroulaient. L'influence des tavernes a amené les servantes à offrir des services plus intimes et non-approuvés par l'Église afin d'augmenter leurs revenus.

Comme tout voyageur était forcé de loger quelque part, les auberges offraient la base des services. Les aubergistes etaient même vus comme des prêteurs sur gages et des détrousseurs. Les natifs ne cotoyaient pas ce genre d'établissement.

Auberge : Logement
Cabaret : Boisson et nourriture
Taverne : Boisson
 
Au contraire des taverniers, les cabaretiers étaient en général de fervents catholiques romains. La réputation des cabarets surpassait sans contredit celle des auberges et des tavernes.

Pendant cette période, l'hôtellerie était aussi caractérisée par les aubergistes. Ceux-ci pouvaient accueillir des visiteurs de passage dans quelques chambres rustiques. Il n'était pas rare que les invités dorment 4 à 5 dans le même lit.

Pour ce qui est des cabarets, la nourriture servie était différente de la ville à la campagne. Par contre, dans les deux cas, la nourriture se dégustait avec les mains.


Campagne : Pains, boulli, légumes, herbes, soupes, etc.

Villes : Charcuterie, poissons salés, soupes, potage, pâté, desserts, etc.

Pour terminer cette période, cette époque a grandement marqué les origines de l'hôtellerie et de la restauration d'aujourd'hui. Comme par exemple, les cabarets sont les ancêtres des cafés.





LA RENAISSANCE


La renaissance (1400-1759) se caractérise par l'ère des grandes découvertes, de la réforme religieuse et des échanges commerciaux. L'europe s'est lancée dans de grandes expéditions maritimes à échelle mondiale à la recherche de voies commerciales, les explorateurs ont alors découvert que la Terre est ronde.

La renaissance apporte un grand changement du côté de l'architecture. Elle a échangé les créneaux, les ponts-levis et les meutrières des châteaux contre de beaux jardins, de grandes fenêtre et des colonnes... Même si les châteaux avaient pour but de servir d'autodéfense pour la ville et de ses habitants, pendant la renaissance, l'emphase était plus mise sur l'esthétique et le tape-à-l'oeil que la défense. Les châteaux étaient situés à l'entrée des villes et dirigés par les seigneurs. Ces derniers échangeaient leurs protections contre des corvées.


Pour donner un exemple sur les tendances de cette époque...Le philosophe et humaniste Thomas More s'était fait contruire "l'hôtel Than" vers les années 1530. Ce dernier ce dénommait "hôtel" car il était sur plusieurs étages et parce que le seigneur devait héberger ses domestiques.





Nous pouvons alors constater plusieurs caractéristique de l'Hôtellerie de nos jours pendant la renaissance.

mardi 7 février 2012

L'ANTIQUITÉ





L'adoption de l'écriture marque le commencement de la période de l'Antiquité. Cette ère s'étend de 3500 avant Jésus-Christ jusqu'à l'an 476, avec la chute de l'Empire romain.

La période de l'Antiquité est caractérisée par trois grandes civilisations, l'Égypte antique, la Rome antique ainsi que la Grèce antique. Ces civilisations sont les piliers de l'hospitalité même.



Égypte antique (-3150 à -30 avant Jésus-Christ) :

L'Égypte antique est entrecoupée de plusieurs périodes.
Tout d'abord, le rassemblement des premières tribues primitives entraïna la création du premier royaume. C'est aussi le début de l'écriture, des mathématiques, de la médecine et bien entendu le commencement des grandes constuctions comme les pyramides, les temples et les obélisques. Ces grands travaux ont certainement demandé beaucoup de main-d'oeuvres, donc il a bien fallu la loger quelque part.


L'hospitalité a fait sa place durant l'Égypte antique avec l'histoire de Moïse. Cette dernière raconte que lorsque Moïse a fuit l'Égypte, il fut accueilli dans le pays des Madianites, ce qui fut à l'origine de l'apparition de l'hospitalité dans cette civilisation.


Rome antique (-900 avant Jésus-Christ jusqu'à l'an 476) :

Tous les chemins ménent à Rome...

La civilisation de la Rome antique recopie, en quelque sorte, les idéaux de la civilisation de la Grèce antique. La Rome antique se résume par la fondation d'un empire. Celle-ci est très certainement à l'origine du droit, des lois, de la constitution, de l'art, de littérature tels que nous les connaissons aujourd'hui.

Lors de l'antiquité, les Romains étaient souvent en guerre, ce qui engendrait de nombreux déplacement pour les troupes. Afin de pouvoir  loger tout le monde, on  avait établit des sortes de "Relais pour armés". C'est-à-dire, que les soldats recevaient un couvert et un logis.

L'hospitalité née dans une Rome ancienne avec l'histoire de l'empereur César et du père Catulle. Celui-ci fut l'hôte de César lorsqu'il vint à Rome pour parfaire son éducation. 

Le déplacement des soldats ainsi que l'histoire de César et le père Catulle sont des exemples d'une forme d'accueil et d'hébergement.





La Grèce antique (-2600 jusqu'à -1200 avant Jésus-Christ) :

Hospitalité en grec veut dire "Aimer des étrangers"

Les Grecs ont été d'une grande influence pour les Romains dans l'ère de l'antiquité. L'esclavage fut aussi pour les Grecs un point important du développement de leur monde, tout au long de l'histoire.

La création des Jeux Olympiques, à l'an 776 avant Jésus-Christ, sur l'initiative d'Iphitos, roi d'Élide a entrainé une trève des litiges entre les Grecs et leurs ennemis. C'est-à-dire que les athlètes et les spectateurs pouvaient circuler librement sur le territoire, par contre ceci était en vigueur seulement le temps des compétitions. L'ampleur que prit l'évènement entraina la venue de nombreuses personnes qui ont du être logées et nourries. L'hospitalité des grecs se traduit par leur accueil face aux étrangers durant cette trève.
Les Jeux Olympiques sont depuis ouvert à tous et engendrent de nombreuses préparations danss les villes hôtes, encore aujourd'hui. Ce fût le début d'un évènement majeur.

"Depuis l’antiquité, l’hospitalité constitue, pour des personnes de même statut, un droit réciproque de trouver logement et protection les uns chez les autres."


LE MOYEN-ÂGE

L'ère Médiévale n'a aucune limite stricte dans le temps. Parcontre, les faits relatent que le Grand-âge aurait commencé vers les années 476, après la chute de l'empire Romain. Le Moyen-âge est réputé pour avoir été obscur, gothique et sombre.


 
Le commerce :
Tout d'abord, le commerce au Moyen-âge était en plein développement. Il se basait surtout sur les marchandises orientales comme le poivre, les noix et la cannelle. C'était le début du grand commerce et de l'association des commerçants qui avaient des intérets communs. De ce fait, les Européens partaient en croisades vers des territoires extérieurs pour promouvoir la religion ce qui a étendu les territoires de commerce. Il leur a donc fallu affiner leurs moyens de transport. Pour ce qui est du transport terreste, il y a eu l'innovation du ferrage, le harnachement, l'attelage, les charettes et les routes de pavé. Vu que les foires marchandes et cités s'étaient établies sur le bord de l'eau, la navigation était aussi de mise pour transporter leurs produits et se déplacer. Pendant le haut Moyen-Age, c'était le troc qui était en vigueur et pendant le bas Moyen-Age, c'était la naissance des corporations.




Le pélérinage :
Le Moyen-Âge est une ère religieuse. Il y avait beaucoup d'abbayes. Ces monastères étaient sous la direction d'un abbé et construites pour répondre aux besoins du mouvement religieux, des pèlerins. Ils comprenaient une muraille, une église, une salle capitulaire, la maison de l'abbé, le réfectoire, les salles de distributions d'aumônes, les ateliers, les dortoirs, l'infirmerie, la bibliothèque, les parloirs, l'hôtellerie et le pavillon des hôtes.



 L'Hôtellerie :
Suite aux mouvements des commerçants, il y avait des relais pour les chevaux et des auberges pour se reposer. À Rome, le centre névralgique du commerce, il y a eu plus d'un demi million de personnes hébergées.
Les abbayes étaient aussi des établissements qui accueillaient les visiteurs donc elles ont un lien direct avec l'hospitalité. De plus, dans les villes, il y avait aussi des cabaretiers et des hôteliers. Il fallait par contre se méfier des hôteliers car ces derniers étaient souvent des voleurs ou bien même des personnes qui assassinaient leurs invités. Ils pouvaient aussi être des soldats, inspecteurs, chargés d'espionner les voyageurs.

Nous pouvons constater que cette ère a entrainé le développement de l'hôtellerie, mais pas telle que nous la connaissons aujourd'hui.

mardi 31 janvier 2012

Là où tout à commencé, LA PRÉHISTOIRE.





L'APPARTION DE L'HOMME.

L'ère de la Préhistoire se divise en deux grandes périodes, le Paléolithique et le Néolithique.


 PALÉOLITHIQUE                     VS.                   NÉOLITHIQUE

30 000 ans avant J-C                                       10 000 ans avant J-C
Ancien âge de pierre                                        Nouvel âge de pierre
   Société Nomade                                            Société sédentaire
Économie par prédation                                Économie par production
         Outils                                             Maisons, polissage des outils, poterie, etc.
                                                                 Croissance démographique


À l'aide de ce bref aperçu, nous avons pu constater que le préhistoire a subi de grands changements lors de ses deux principales périodes ce qui a entrainé une évolution au niveau économique, social et technologique.



La période du Paléolithique a débuté 30 000 ans avant Jésus-Christ et était nommée l'ancien âge de pierre.
Elle se caractérise par une société nomade, c'est-à-dire une société qui était constamment en mouvement, en raison de leur économie de prédation (chasse, pêche et cueillette). Cette économie forçait les habitants à adapter leur mode de vie afin de combler leurs besoins primaires. Cette ère est surnommée l'âge de pierre parce que les hommes du Paléolithique avaient développé des outils avec des matières naturelles pour subvenir à leurs besoins.



La période du Néolithique est un résultat à tous les changements apparus lors de la période Paléolithique, soit 10 000 ans avant Jésus-Christ. C'est le nouvel âge de pierre. La découverte d'une économie portée sur la production et non sur la prédation a engendré une reconstruction totale du monde tel que les humains le connaîssaient. Cette économie est basée sur l'implantation de l'agriculture et l'élevage dans leurs moeurs. Ceci a entrainé un changement du mode de vie nomade vers la sédentarisation. Ils ont mît en place un nouveau style d'habitation... Ils sont passés des habitations temporaires à la construction de maison. L'agriculture et la pêche les ont amenés à s'établir sur le bord des lacs. Le Néolithique a subi une grande vague de migration vers l'Europe de l'Est. La forte croissance démographique les ont poussés à développer des villages et à apprendre à vivre en société tout en faisant évoluer leurs connaîssances.



Pour faire un lien avec l'Hôtellerie, nous croyons que cette évolution vers la sédentarité a été le début de l'hospitalité. Ils ont dût apprendre à cohabiter et à partager leurs biens.








Un aperçu ?

Curieuses recherchent lecteurs assoiffés de découvertes.

Jeunes femmes de 21 ans, étudiantes en Gestion Hôtelière, ayant pour mission de raconter l'histoire d'une passion qui s'est transmise à travers le temps, les coutumes et bien evidemment les gens.
Recherchent individus voulant partagés leurs curiosités et leurs questionnements sur l'hôtellerie.

Seriez-vous d'accord si l'on avançait que connaître notre passé, c'est d'en apprendre davantage sur nous même. De ce fait, nous pourrions mieux comprendre l'évolution et les tendances actuelles de notre domaine.

De ce pas, suivez-nous dans notre trépidante aventure qui nous porte à voyager avec le temps et les mots!