mercredi 8 février 2012

LE 16e SIÈCLE

Tremblez, tremblez, empoisonneurs !
De tous vos malheurs
On ne dira pour vous nul Libera,
On maudira le père qui vous engendra ;
Au lieu d’un bon Salve,
Vous entendrez crier Tolle.

Avant le début du 16e siècle, la population française n'avait pas beaucoup de temps pour les loisirs. Elle passait la plupart de ses temps libres à travailler chez soi pour le seigneur ou pour l'église. Suite à la disparition du système féodal, les habitants avaient plus de moments afin de vaquer à leurs occupations.

Comme vu pendant la période de la Renaissance, l'apparition des tavernes a eu beaucoup d'impact sur la population et les mentalités de l'époque du 16e siècle. L'implantation des tavernes sur les terres françaises a créé un conflit avec l'église : entre le curé et le tavernier. Ce conflit était en partie dû aux célébrations qui avaient lieu à la taverne, suite aux cérémonies de naissances, mariages, moissons, etc.
Dans ce lieu de perdition, l'histoire raconte que l'Église désapprouvait les activités criminelles et les jeux qui s'y déroulaient. L'influence des tavernes a amené les servantes à offrir des services plus intimes et non-approuvés par l'Église afin d'augmenter leurs revenus.

Comme tout voyageur était forcé de loger quelque part, les auberges offraient la base des services. Les aubergistes etaient même vus comme des prêteurs sur gages et des détrousseurs. Les natifs ne cotoyaient pas ce genre d'établissement.

Auberge : Logement
Cabaret : Boisson et nourriture
Taverne : Boisson
 
Au contraire des taverniers, les cabaretiers étaient en général de fervents catholiques romains. La réputation des cabarets surpassait sans contredit celle des auberges et des tavernes.

Pendant cette période, l'hôtellerie était aussi caractérisée par les aubergistes. Ceux-ci pouvaient accueillir des visiteurs de passage dans quelques chambres rustiques. Il n'était pas rare que les invités dorment 4 à 5 dans le même lit.

Pour ce qui est des cabarets, la nourriture servie était différente de la ville à la campagne. Par contre, dans les deux cas, la nourriture se dégustait avec les mains.


Campagne : Pains, boulli, légumes, herbes, soupes, etc.

Villes : Charcuterie, poissons salés, soupes, potage, pâté, desserts, etc.

Pour terminer cette période, cette époque a grandement marqué les origines de l'hôtellerie et de la restauration d'aujourd'hui. Comme par exemple, les cabarets sont les ancêtres des cafés.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire