mardi 7 février 2012

LE MOYEN-ÂGE

L'ère Médiévale n'a aucune limite stricte dans le temps. Parcontre, les faits relatent que le Grand-âge aurait commencé vers les années 476, après la chute de l'empire Romain. Le Moyen-âge est réputé pour avoir été obscur, gothique et sombre.


 
Le commerce :
Tout d'abord, le commerce au Moyen-âge était en plein développement. Il se basait surtout sur les marchandises orientales comme le poivre, les noix et la cannelle. C'était le début du grand commerce et de l'association des commerçants qui avaient des intérets communs. De ce fait, les Européens partaient en croisades vers des territoires extérieurs pour promouvoir la religion ce qui a étendu les territoires de commerce. Il leur a donc fallu affiner leurs moyens de transport. Pour ce qui est du transport terreste, il y a eu l'innovation du ferrage, le harnachement, l'attelage, les charettes et les routes de pavé. Vu que les foires marchandes et cités s'étaient établies sur le bord de l'eau, la navigation était aussi de mise pour transporter leurs produits et se déplacer. Pendant le haut Moyen-Age, c'était le troc qui était en vigueur et pendant le bas Moyen-Age, c'était la naissance des corporations.




Le pélérinage :
Le Moyen-Âge est une ère religieuse. Il y avait beaucoup d'abbayes. Ces monastères étaient sous la direction d'un abbé et construites pour répondre aux besoins du mouvement religieux, des pèlerins. Ils comprenaient une muraille, une église, une salle capitulaire, la maison de l'abbé, le réfectoire, les salles de distributions d'aumônes, les ateliers, les dortoirs, l'infirmerie, la bibliothèque, les parloirs, l'hôtellerie et le pavillon des hôtes.



 L'Hôtellerie :
Suite aux mouvements des commerçants, il y avait des relais pour les chevaux et des auberges pour se reposer. À Rome, le centre névralgique du commerce, il y a eu plus d'un demi million de personnes hébergées.
Les abbayes étaient aussi des établissements qui accueillaient les visiteurs donc elles ont un lien direct avec l'hospitalité. De plus, dans les villes, il y avait aussi des cabaretiers et des hôteliers. Il fallait par contre se méfier des hôteliers car ces derniers étaient souvent des voleurs ou bien même des personnes qui assassinaient leurs invités. Ils pouvaient aussi être des soldats, inspecteurs, chargés d'espionner les voyageurs.

Nous pouvons constater que cette ère a entrainé le développement de l'hôtellerie, mais pas telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire