mercredi 8 février 2012

LA RENAISSANCE


La renaissance (1400-1759) se caractérise par l'ère des grandes découvertes, de la réforme religieuse et des échanges commerciaux. L'europe s'est lancée dans de grandes expéditions maritimes à échelle mondiale à la recherche de voies commerciales, les explorateurs ont alors découvert que la Terre est ronde.

La renaissance apporte un grand changement du côté de l'architecture. Elle a échangé les créneaux, les ponts-levis et les meutrières des châteaux contre de beaux jardins, de grandes fenêtre et des colonnes... Même si les châteaux avaient pour but de servir d'autodéfense pour la ville et de ses habitants, pendant la renaissance, l'emphase était plus mise sur l'esthétique et le tape-à-l'oeil que la défense. Les châteaux étaient situés à l'entrée des villes et dirigés par les seigneurs. Ces derniers échangeaient leurs protections contre des corvées.


Pour donner un exemple sur les tendances de cette époque...Le philosophe et humaniste Thomas More s'était fait contruire "l'hôtel Than" vers les années 1530. Ce dernier ce dénommait "hôtel" car il était sur plusieurs étages et parce que le seigneur devait héberger ses domestiques.





Nous pouvons alors constater plusieurs caractéristique de l'Hôtellerie de nos jours pendant la renaissance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire