L'adoption de l'écriture marque le commencement de la période de l'Antiquité. Cette ère s'étend de 3500 avant Jésus-Christ jusqu'à l'an 476, avec la chute de l'Empire romain.
La période de l'Antiquité est caractérisée par trois grandes civilisations, l'Égypte antique, la Rome antique ainsi que la Grèce antique. Ces civilisations sont les piliers de l'hospitalité même.
Égypte antique (-3150 à -30 avant Jésus-Christ) :
L'Égypte antique est entrecoupée de plusieurs périodes.
Tout d'abord, le rassemblement des premières tribues primitives entraïna la création du premier royaume. C'est aussi le début de l'écriture, des mathématiques, de la médecine et bien entendu le commencement des grandes constuctions comme les pyramides, les temples et les obélisques. Ces grands travaux ont certainement demandé beaucoup de main-d'oeuvres, donc il a bien fallu la loger quelque part.
L'hospitalité a fait sa place durant l'Égypte antique avec l'histoire de Moïse. Cette dernière raconte que lorsque Moïse a fuit l'Égypte, il fut accueilli dans le pays des Madianites, ce qui fut à l'origine de l'apparition de l'hospitalité dans cette civilisation.
Rome antique (-900 avant Jésus-Christ jusqu'à l'an 476) :
Tous les chemins ménent à Rome...
La civilisation de la Rome antique recopie, en quelque sorte, les idéaux de la civilisation de la Grèce antique. La Rome antique se résume par la fondation d'un empire. Celle-ci est très certainement à l'origine du droit, des lois, de la constitution, de l'art, de littérature tels que nous les connaissons aujourd'hui.
Lors de l'antiquité, les Romains étaient souvent en guerre, ce qui engendrait de nombreux déplacement pour les troupes. Afin de pouvoir loger tout le monde, on avait établit des sortes de "Relais pour armés". C'est-à-dire, que les soldats recevaient un couvert et un logis.
L'hospitalité née dans une Rome ancienne avec l'histoire de l'empereur César et du père Catulle. Celui-ci fut l'hôte de César lorsqu'il vint à Rome pour parfaire son éducation.
Le déplacement des soldats ainsi que l'histoire de César et le père Catulle sont des exemples d'une forme d'accueil et d'hébergement.
La Grèce antique (-2600 jusqu'à -1200 avant Jésus-Christ) :
Hospitalité en grec veut dire "Aimer des étrangers"
Les Grecs ont été d'une grande influence pour les Romains dans l'ère de l'antiquité. L'esclavage fut aussi pour les Grecs un point important du développement de leur monde, tout au long de l'histoire.
La création des Jeux Olympiques, à l'an 776 avant Jésus-Christ, sur l'initiative d'Iphitos, roi d'Élide a entrainé une trève des litiges entre les Grecs et leurs ennemis. C'est-à-dire que les athlètes et les spectateurs pouvaient circuler librement sur le territoire, par contre ceci était en vigueur seulement le temps des compétitions. L'ampleur que prit l'évènement entraina la venue de nombreuses personnes qui ont du être logées et nourries. L'hospitalité des grecs se traduit par leur accueil face aux étrangers durant cette trève.
Les Jeux Olympiques sont depuis ouvert à tous et engendrent de nombreuses préparations danss les villes hôtes, encore aujourd'hui. Ce fût le début d'un évènement majeur.
"Depuis l’antiquité, l’hospitalité constitue, pour des personnes de même statut, un droit réciproque de trouver logement et protection les uns chez les autres."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire